Depuis 1991, Eclipse est partenaire de la rencontre la plus importante dans le domaine des arts de la scène suisses : la Bourse Suisse aux Spectacles. En 2020, la manifestation avait été annulée en raison de la pandémie mondiale. Cette année encore, l’ombre menaçante du coronavirus a pesé sur la manifestation. Afin d’avoir une plus grande chance que l’événement puisse avoir lieu, les organisateurs avaient déjà décidé de le repousser du mois d’avril au mois de juin. Et afin de garantir une scène aux artistes suisses et ne pas prendre le risque de devoir tout annuler à la dernière minute, les responsables ont finalement décidé que la Bourse Suisse aux Spectacles aura lieu sous forme numérique.

Les extraits de spectacles seront donc bien présentés sur les scènes du KKThun et les artistes se produiront entre-autres devant les caméras et les spectacles seront diffusés en direct en streaming depuis le site web de la manifestation. De cette manière, les programmateurs pourront les suivre depuis n’importe où. Un superbe défi pour Eclipse !

En effet, une manifestation de telle envergure requiert énormément de travail de préparation et de planification, car il s’agit d’une véritable production vidéo qui sera mise en place au KKThun. De nombreux tests sont organisés au préalable afin de contrôler que tout fonctionne et trouver des solutions en cas de pépins. Tout a été très bien imaginé en théorie, mais désormais, il s’agit de pouvoir garantir que tout soit réalisable en pratique.

À côté de cela, toutes les tâches effectuées les autres années sont maintenues, étant donné que les artistes se produiront comme toujours sur scène. Si certains montages n’auront pas lieu, le gros du travail reste bien présent. Ainsi, davantage de personnel sera sur place,  car  il faut compter une dizaine de personnes de plus pour assurer les diffusions et enregistrements vidéos entre caméramans, techniciens en régie et responsables du son. Cet aspect engendre d’ailleurs le double de travail, car il nécessite une personne pour le mixage du son dans la salle, puis une autre pour celui du live-stream.

De plus, l’assemblée générale de t. se déroulera cette fois-ci de manière digitale. Un défi de plus pour Eclipse qui l’assurera. Le comité sera bien présent au KKThun et présentera ses informations, le rapport annuel, les comptes, etc. en direct devant les caméras. Les membres, quant à eux, suivront depuis la maison et pourront procéder aux votes directement en ligne. Il s’agit donc d’un webinaire, mais avec un vrai plateau et des caméras pour la partie officielle. Là aussi, il est important de tester toute la partie technique au préalable afin que cette réunion se déroule sans accroc au moment venu.

Eclipse est également responsable du concept de protection COVID de l’événement. Même sans public, il y aura en effet une centaine de personnes sur place chaque jour : les artistes, les techniciens, les employés de la Bourse Suisse aux Spectacles, etc. Il faut donc éviter la propagation du virus au cas où une personne serait positive et trouver des solutions afin que les mesures sanitaires puissent être maintenues. Sur place, il faudra également vérifier que le concept de protection soit respecté.

Eclipse profite de l’opportunité offerte par l’organisation de cette grande manifestation pour évoluer et être prête avec les technologies les plus actuelles pour les projets futurs.