En 1984, Eclipse naît d’un large réseau de technicien•nes indépendant•es, qui travaillent à Bienne. Le souhait de pouvoir travailler en ayant des conditions professionnelles est au centre de la fondation de cette structure. Celle-ci permet de gérer de façon optimale des manifestations dans leur ensemble et d’offrir une infrastructure adéquate. Ainsi, l'équipe peut vivre de sa passion, sans concession et à l’état pur.

En 1993, le succès aidant, Eclipse va se scinder en deux entités. Eclipse Technique de Spectacles SA assume les tâches de concept et création, de direction technique, de régie son et lumières, de montage et démontage ainsi que de la location de matériel. Eclipse Equipement SA prend à son compte la responsabilité des études, des concepts et des expertises, ainsi que des installations fixes et de la vente de matériel (audio, lumières, vidéo, matériel de scène).

En 1995, Eclipse déménage dans un plus grand bâtiment, sis au Rennweg 26, y installant ses bureaux, ses ateliers et son stock. Outre une salle de théâtre et de concert, le bâtiment accueille également des organisateurs de manifestations, des médiateurs en matière de personnel, des photographes et des publicitaires. Des synergies appropriées se créent, comme une évidence.

En 2002, Eclipse obtient une belle reconnaissance avec le label du bilinguisme, qui récompense ainsi le travail fourni depuis toujours dans les deux langues. Cette année restera également gravée dans toutes les mémoires en raison de l’exposition nationale. Au sein de cet événement, les tâches d'Eclipse la direction technique de toutes les manifestations sur l’Arteplage de Bienne, ainsi que la direction de la production de la grande fête d’ouverture sur le site seelandais. Le véritable défi a consisté à continuer à servir les clients selon la manière habituelle pendant cette période particulièrement chargée. Un véritable tour de force réussi, Eclipse ne faisant en effet aucun compromis en la matière.

En 2006, Eclipse ouvre sa filiale à Thoune afin d’étoffer son offre dans l’Oberland bernois. Le succès est au rendez-vous et en 2010, Eclipse se restructure pour répondre aux besoins. Ainsi, Eclipse Equipement SA devient société-mère et concentre ses activités se concentrent sur l’entretien et l’administration de ses participations (Eclipse SA, KKThun SA, Coopérative Rennweg 26) , ainsi que la gérance des deux bâtiments au Rennweg 26 et 28 à Bienne.
Eclipse Technique de Spectacles SA devient pour sa part simplement Eclipse SA et reprend à son compte les tâches précédentes d’Eclipse Equipement SA. En découlent des procédures simplifiées d’un point de vue administratif, organisationnel et pratique, également plus agréables pour la clientèle.

En 2011, après plusieurs mois de chantier, s’ouvre le Centre de culture et de congrès de Thoune (KKThun). Fondant avec l’entreprise thounoise Transfair la société KKThun SA, Eclipse prend en charge l’exploitation de cet espace à usages multiples. L’aventure dans l’Oberland bernois durera jusqu’à fin 2019.

En 2020, la pandémie liée au coronavirus pèse lourdement sur le monde de l’événementiel. Eclipse ne flanche pas et se concentre sur le développement de ses compétences et adapte à nouveau ses structures. Agile, flexible et à l’écoute de la clientèle, l’entreprise garde le cap pour assurer ses prestations dans toute la Suisse.