Dispenser des émotions sur grand écran, voilà une spécialité d’Eclipse depuis quelques années. Nous étions récemment au Pathé Flon à Lausanne lors de l’avant-première de Presque de et avec Bernard Campan et Alexandre Jollien. Et en même temps dans cinq autres cinémas qui montraient le film en parallèle. Présent dans la salle lausannoise, le philosophe et réalisateur valaisan a répondu aux questions d’un modérateur et du public à la fin de la projection. Cette discussion a été partagée avec les spectateurs assis dans leurs fauteuils de Fribourg, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Vevey ou encore Delémont.

Lors de ce projet, Eclipse s’est chargé non seulement de l’éclairage, de la sonorisation et la captation d’images sur place, mais aussi de faire la réalisation et d’envoyer le contenu filmé dans les différentes salles de cinéma en s’occupant de la coordination technique avec les opérateurs sur les divers lieux.

Eclipse ne cesse de se perfectionner et gère de plus en plus de diffusions en direct, devenues plus fréquentes depuis la pandémie. Cette méthode avait déjà été utilisée, entre autres, lors de la Bourse Suisse aux Spectacles à Thoune ou lors du Festival du Film Français d’Helvétie à Bienne.

Le film Presque sortira dans les salles en Suisse romande le 19 janvier.