Blaise Dutoit, 49 ans et père de trois enfants, est l’un des fondateurs d’Eclipse SA et assume le rôle aujourd’hui de responsable des opérations de Bienne. Portrait.

Eclipse, vous êtes un peu tombé dedans…

Oui. J’étais au Gymnase et mes études se prolongeaient plus que de raison. J’ai décidé d’abandonner. J’ai ainsi rejoint Eclipse en 1985, qui existait déjà sous l’impulsion notamment de Laurent Sandoz (actuel CEO). Quatre ans plus tard, nous avons transformé en profession ce qui était un hobby en créant la société Eclipse SA. Nous nous sommes lancés sans trop nous poser de questions et les choses se sont enchaînées d’elles-mêmes.

Vous êtes donc un aventurier ?

Je dirais plutôt un naïf inconscient! Au départ, j’hésitais à aller à Bruxelles à l’INSAS pour me former à l’image. Mais comme j’étais parti dans l’éclairage, en assurant la technique durant les spectacles d’école, j’ai continué dans cette voie. C’était vraiment mon truc et je me suis formé sur le tas au fil des années. A chaque accueil de spectacle, j’ai observé et analysé pour apprendre mon métier. Les possibilités infinies de création, les émotions générées par la lumière, c’est fascinant.

Pour lire le portrait en entier, cliquez ici