Dès les premiers signes de la pandémie Covid-19, la direction d’Eclipse s’est très vite positionnée pour protéger ses collaborateurs en mettant en place des mesures de sécurité. Alors que l’ambiance était encore au doute et à la minimisation, le CEO Laurent Sandoz a ordonné la commande de gel désinfectant et de gants et activé la cellule de crise. Sa préoccupation principale était claire : tout mettre en œuvre pour participer à l’effort global pour stopper la pandémie et revenir au plus vite à une situation normale.

Car être CEO lors d’événements imprévus comme cette pandémie, c’est anticiper, gérer, analyser, décider pour le présent et le futur immédiat. Mais pour diriger, il faut être informé. Et cette période de coronavirus aura démontré combien l’information dite fiable est fluctuante, rendant la planification de la suite extrêmement difficile. Heureusement, Eclipse possède l’avantage d’avoir de l’expérience dans l’organisation d’événements et dans la gestion de ses imprévus.

Cela n’a pas rendu plus facile l’acceptation des mesures et des décisions prises par la direction : chaque personne a réagi différemment, avec ses angoisses, son déni des réalités ou son besoin d’être conduit. Il a donc fallu composer avec les différentes manières d’agir des employés et les premières six semaines ont été particulièrement compliquées

Être CEO en temps de pandémie, c’est surtout donner l’exemple et donner des réponses aux préoccupations des employés et des clients. En organisant les équipes du présent, le directeur planifie l’avenir. Celui-ci passera évidemment par l’utilisation des technologies modernes, qui a fait un bond en avant chez Monsieur et Madame tout le monde. Professionnalisme, simplicité, en tout cas en apparence, mobilité et multimédia, ce sont les termes du futur.

Comme tout le monde, Eclipse est appelé à (se) réinventer en matière de gestion d’événements. Dans la culture par exemple, où les arts vivants sont une interaction entre leurs acteurs et le public. Sachant que personne n’ira voir un spectacle en ayant la peur de tomber malade et qu’il va falloir vivre désormais avec le virus, Eclipse doit trouver comment résoudre la quadrature du cercle.

Selon le CEO d’Eclipse, l’avenir pour les événements du type business s’articulera davantage autour de la promotion des produits dérivés. Par exemple, pour vendre légumes et casseroles, une entreprise distribue une application gratuite de recettes de cuisine. Et donc, Eclipse pourrait créer un événement pour présenter cette application et former les gens à son utilisation. Mais le business, lui, restera dans la vente des légumes et des casseroles.

Il est temps de passer à nos fourneaux !