Hybride et innovante 

Comme chaque année depuis 1991, le team Eclipse a été aux côtés de la Bourse Suisse aux Spectacles en tant que responsable de production. Après deux éditions particulières – l’événement avait été annulé en 2020, puis avait eu lieu uniquement sous forme numérique en 2021 –, Eclipse n’a pas lésiné sur les investissements et les solutions pragmatiques pour relever les défis de taille de 2022. En effet, la manifestation s’est tenue non seulement sous sa forme habituelle, donc avec le public bien présent au KKThun, mais elle a également été filmée et retransmise en direct sur écran. Puis dans un second temps, les images enregistrées ont été également montées et mises en ligne.

Une technique au service de toutes et tous

Dans les deux salles utilisées, l’ambiance a été chaleureuse grâce à la présence du public, mais aussi des quatre caméras qui filmaient les spectacles. Les personnes se trouvant au même moment dans l’enceinte de la manifestation ont ainsi également pu suivre les performances des artistes. Celles-ci ont été enregistrées, puis montées pour être disponibles sur le site internet de la Bourse Suisse aux Spectacles. Les programmateur·trices qui n’ont pas pu être présent·es ont de cette manière également eu accès aux extraits des spectacles, quelques heures seulement après la représentation des artistes.

Une production vidéo professionnelle à la pointe

Eclipse a profité de cette opportunité pour compléter ses investissements dans du matériel et évoluer afin d’être à la pointe des nouvelles technologies. Cette double présence technique a permis de réfléchir à des solutions pragmatiques et innovantes, qui ont signifié énormément de travail supplémentaire : en plus des tâches habituelles effectuées les autres années, une véritable production vidéo a été mise en place au KKThun. Pour garantir un résultat optimal, de nombreux tests ont été organisés au préalable afin de contrôler tout le fonctionnement et de mettre en place des processus rapides en cas de pépin.

La qualité étant depuis toujours une priorité pour Eclipse, l’entreprise a investi dans de nouvelles caméras ainsi que dans l’équipement nécessaire à un enregistrement séparé des quatre appareils utilisés par salle. Une augmentation des capacités en personnel a aussi été nécessaire pour assurer des personnes à tous les postes : derrière les caméras pour filmer ; une pour chaque salle pour choisir les images diffusées lors du direct et effectuer les montages suite aux spectacles, ainsi qu’un régisseur général pour vérifier que tout fonctionne. Deux preneurs.euses de son par salle ont garanti la meilleure prise, l’une pour le mixage pour le public, l’autre pour celui de l’enregistrement.

La technique au service de l’humain, ici sous sa forme artistique, reste une valeur fondamentale d’Eclipse. Aguerrie pour les projets futurs, l’équipe ne cesse de se renouveler et s’adapter.