Eclipse SA chasse définitivement la pandémie du coronavirus en regardant les étoiles. En effet, la société biennoise est mandatée pour la gestion technique du nouvel observatoire conçu par l’architecte tessinois Mario Botta, baptisé Space Eye et présenté mercredi dans le hameau de Uecht, à 15 kilomètres de la ville de Berne. Sur place, une dizaine de collaborateurs.trices d’Eclipse ont encadré la manifestation en assurant la régie générale et la technique de l’événement, qui a réuni un parterre d’invité.es prestigieux et de représentants des médias. Des astronautes aussi prestigieux que le Suisse Claude Nicollier et l’Américain Scott Kelly sont associés au projet en tant que conseillers.

 

Eclipse à la gestion technique

L’entreprise biennoise participe à l’élaboration du concept technique en lien avec l’observatoire, appelé à devenir le plus grand télescope de Suisse. Dès son inauguration en été 2023, Eclipse s’occupera de la technique multimédia, de celle du planétarium et de manière générale de l’exploitation du bâtiment Tout cela pour offrir la meilleure expérience aux personnes visitant ce lieu unique.

De gros noms impliqués

Le célèbre architecte Mario Botta a imaginé le projet, dont le premier coup de pioche symbolique a été donné en 2019 déjà. Il est prévu que la plus grande partie du bâtiment soit enterrée et uniquement la tour avec la coupole sera visible. En plus de l’architecte de renom, la fondation Sternwarte s’est également assurée la collaboration de personnalités aussi prestigieuses que Thomas Zurbuchen, directeur scientifique de la NASA, ou des astronautes suisse Claude Nicollier et américain Scott Kelly, en tant que conseillers et ambassadeurs de ce nouvel espace dédié à l’astronomie.

Un projet accessible à tous

Space Eye (anciennement « swiss space and sustainability observatory (s3o) »), ne sera pas consacré uniquement à la recherche mais sera accessible au public et aura comme objectif d’offrir aux personnes de tout âge la possibilité de bénéficier de l’attraction magique du ciel nocturne. Il permettra notamment d’observer les débris qui flottent autour de notre planète et de sensibiliser les visiteurs aux questions de durabilité. Le hameau d’Uecht, quant à lui, est considéré comme l’emplacement idéal pour un observatoire : il se trouve dans « la chambre noire » du canton de Berne, soit la zone où la pollution lumineuse est la plus faible.