Super League: technique de pointe pour des matchs de foot toujours plus passionnants

Depuis 6 ans, la société biennoise Eclipse dirige la technique multimédia de la Stockhorn Arena, le fief du FC Thoune, un stade de football de 10’000 places avec vue grandiose sur les Alpes bernoises. En plus du suivi et de l’entretien technique, Eclipse est aussi responsable de la production des matchs et de la régie générale. Éclairage sur le rôle incontournable de l’entreprise pour des matchs de foot qui en mettent plein la vue ainsi que sur les enjeux de la récente importante rénovation technique.

Une rénovation importante et ambitieuse

Sans matériel à la hauteur, le suivi multimédia optimal du match ne peut être garanti. Ainsi, Eclipse a    lancé au mois de mai 2017 une importante rénovation de la régie de la Stockhorn Arena. Celle-ci vise,  d’une part, à remplacer un matériel vieillissant. D’autre part, la rénovation augmentera nettement les  possibilités, la flexibilité et la réactivité des techniciens. Lucas Hallauer, assistant technique de la direction chez Eclipse, est particulièrement fier de l’un des nouveaux appareils: la matrice 40x40 qui,  comme son nom l’indique, réceptionne jusqu’à quarante signaux différents et peut émettre sur le même  nombre de sorties, le tout programmable simplement et rapidement. 

La rénovation a demandé, outre un savoir technique pointu, une parfaite connaissance des besoins du FC Thoune, beaucoup de créativité et soif d’apprendre: une fois l’installation physique terminée, il faut encore en maîtriser parfaitement le fonctionnement! C’est ce à quoi s’est attelée l’équipe technique pendant les vacances d’été, afin de réaliser un accompagnement multimédia sans fautes lors du prochain match de Super League, le 5 août contre le FC Bâle.

Au cœur de la salle de contrôle, la régie

Trois formations sont au bénéfice de la technique de pointe d’Eclipse, à savoir les M18, les M21 et la première équipe. Lors d’un match du FC Thoune, huit collaborateurs-trices d’Eclipse sont engagé-es dès le matin. Au moment de la préparation du script, deux jours en amont, on ne connaît évidemment pas encore les highlights qui seront retransmis au ralenti, ni la source choisie parmi la dizaine de caméras disséminées autour du terrain pour la diffusion en live aux spectateurs. Ce choix est fait par le chef régie en direct dans la salle de contrôle. Celui-ci est assisté par d’autres régisseurs, notamment les teams « gestion de contenus » et « enregistrement ». La section enregistrement reçoit les signaux son et vidéo et effectue le montage des highlights. Un technicien de stade, responsable du fonctionnement de tout l’équipement multimédia, et un régisseur général complètent cette petite mais costaude équipe. De plus, Eclipse réalise les interviews des entraîneurs et joueurs avant et après le match.

En reprenant une métaphore appréciée du directeur général d’Eclipse, Laurent Sandoz : « Un match de foot, c’est du point de vue technique très similaire à un grand spectacle. Ici, les artistes sont remplacés par des joueurs de foot et les metteurs en scène, par des entraîneurs. Il y a aussi du public et des agents ou managers ».

 Pour en savoir encore davantage, cliquez ici